.
 

Nautique 2010

8/12/10

"Nous sommes partis de bon matin..." comme dit le poète, un peu comme un navire qui quitte son havre au milieu de la nuit et assiste au lever du jour. Une fois n'est pas coutume, le lever du jour a eu lieu pour nous dans un Océan végétal, au beau milieu de la Beauce!

Dès l'ouverture nous étions à pieds d'oeuvre, dans le hall hébergeant l'espace Vendée  et plus précisément celui des Sables. L'accueil de nos payses fut chaleureux. Philippe et Jean-Louis avaient préparé le café, tranché la brioche, soucieux qu'ils étaient de reconstituer notre énergie. Les Olonnois sont aussitôt passés à l'action musicale et soudainement, le hall encore endormi, s'est mis à résonner des voix de leur choeur et de l'enthousiasme de leurs coeurs.

Voilà une initiative à saluer et dont il faut se féliciter. L'APPO, enfin capable de collaborer avec les autres associations nautiques de la cité, est maintenant reconnue comme une association fréquentable. Réjouissons nous! et remercions les responsables de l'ISO, les élus du SNS, le pittoresque groupe des Olonois, de nous avoir permis cette journée.

Le salon de Paris est aussi l'occasion de (re)-découvrir les nouveautés et de constater que l'imagination des architectes et des constructeurs n'a pas de limites.

Voyez le SENSE, dernier né du chantier Bénéteau: beau comme une résidence de la Côte d'Azur avec vue imprenable sur mer! Les "chambres" et les "vélux" font douter qu'il s'agisse bien d'un bateau! Confirmera-t-il sur l'eau ses belles promesses?

Dans un genre différent, Jeanneau ne compte plus  comme avant: 409, 439, qui s'inspirant des 60 pieds OPEN, présentent un bouchain évolutif tendant leurs lignes d'eau, reculant leur maître beau, pour un résultat esthétique incontestable et un comportement sur l'eau qu'on imagine à la hauteur.

Tradition et modernité? Allez rendre visite aux TOFINOU, ces dayboats conçus par Philippe Joubert, le frère de Michel, décorés par Stark,  qui sont construits à deux pas... (d'hélice) de chez nous, dans l'Ile de Ré.

Le confort et la performance à l'état pur? First 35, Delher 35, des unités qui donnent envie de faire parler la poudre et quand la belle mère est à bord savoir qu'on peut le faire, et s'abstenir!

Le bel aménagement? Rendez-vous chez Dufour dans ses formules 375, 405, 445. Belles boiseries, équipets nombreux et pratiques, fonds aménagés, volumes aérés, invitent à la grande croisière, même si les plans de pont et l'accastillage sont seconds.

Exténués et joyeux, nous avons terminé cette longue journée par un tout aussi long détour par le centre de la capitale pour profiter des illuminations des Champs Elysées. Merci Manu.  

   

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site