.
 

Libres propos

28/6/10
1 commentaire

Il y a la mer et ceux qui vont dessus...
Certains y vont s'y promener, s'y distraire, y apprendre les dures lois de l'autonomie et de la responsabilité.
D'autres y vont travailler, gagner leur vie, nourrir leur famille, satisfaire à des contraintes économiques.

Les uns ont le choix de renoncer sans autre conséquence que l'égratignement de leur fierté.
Les autres n'ont plus d'alternative, contraints qu'ils sont par les nécessités de la subsistance.

Les uns sont plaisanciers.
Les autres sont marins.

Nous qui sommes de la première catégorie, savons la taille des difficultés qu'il faut surmonter pour accomplir la manoeuvre la plus simple dès que le vent et la mer s'y opposent.
Nous n'avons donc aucun mal à imaginer ce que peut être la tâche d'un matelot ayant en charge la manipulation d'un chalut alourdi de plusieurs tonnes argentées sur le pont d'un bateau qui roule bord sur bord dans une mer formée.
Alors trop souvent l' accident arrive, telle cette jeune femme fraîchement sortie de l'école des pêches des Sables, happée par le câble d'un chalut filant, et entraînée à 20 mètres seconde par 100 mètres de fond. Aucune chance de survie! Elle l'a su immédiatement et  chacun à bord également!

Des gens, à terre, qui quelques fois n'ont jamais navigué, ont une juste conscience de la dureté et des dangers de ce labeur; ils organisent des "fêtes de la Mer" qu'ils appellent ainsi sans doute pour montrer la détermination de l'homme dans cette adversité disproportionnée, son refus de toute fatalité.
Par ces "Fêtes de la Mer", ils mettent en harmonie la grandeur et la beauté de la nature océanique et les drames qui s'y déroulent; immense terrain de jeu, vertigineux cimetière, corne d'abondance!

Participer, de quelque façon que ce soit, est une manière de partage entre tous ceux qui se réclament de la grande famille de ceux qui vont sur l'eau.
C'est l'objet de "La Grande Bordée" sablaise qui se déroulera le 11 septembre 2010, sur les quais de la Chaume, dans le chenal des Sables et bien sûr en mer.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • javahine 2 dit :
    28/6/2010 à 12h 12min

    Bonjour On oublie trop souvent ce blog et il est bien de l'alimenter en commentaires pour lançer des échanges Il y a encore les croisières d'été et puis le 11 septembre et il sera temps de formuler des idées pour 2011 Les nuits étoilées de l'été porteront conseils et les étoiles filantes réaliseront nos voeux A bientôt, amitiés à tous




  • Créer un site
    Créer un site